Se sentir bien et être toujours en pleine forme est le but de plusieurs personnes même si l’on n’est pas un sportif avéré. Avec l’avènement des vélos d’appartement, vous pouvez faire le sport à domicile sans être limité par le climat et ainsi atteindre plus vite votre objectif. Cependant, il y a un nombre incalculable de vélos d’appartement qui se retrouve sur le marché et les novices pourraient bien se perdre. Afin de vous aider à faire le choix optimal, l’article vous conseille sur les critères de choix du meilleur vélo d’appartement.
Un choix guidé par votre objectif
Le choix d’un vélo d’appartement comme le SX200 de Sportstech se fera en tenant bien compte de votre objectif. Il faut noter que le vélo d’appartement est beaucoup plus conseillé si vous voulez reprendre une activité sportive ou entretenir votre forme. C’est un appareil de fitness qui n’endommagera pas vos articulations et qui vous permet de faire en toute douceur votre activité. Si vous voulez vous en servir occasionnellement notamment pour une rééducation, adoptez un vélo ayant des réglages manuels et de programmes non complexes. Ceux-là sont faciles à manier.
Si l’objectif est de perdre du poids et donc, pour une utilisation régulière, songez à un vélo ayant divers programmes. Ainsi, votre motivation restera toujours vive. Cela vous permettra également de tonifier certaines parties de votre corps. Avec ces modèles, vous aurez tout le confort nécessaire pour bien progresser. Pour ceux qui veulent en faire une utilisation intensive, il est conseillé les modèlesbienrobustes. Avec ces modèles, vous avez plus de programmes et d’autres avantages comme les solutions de coaching.
Des caractéristiques communes à rechercher
Pour éviter les maux de dos après utilisation de votre appareil de fitness, vous devez rechercher des appareils dont la selle et le guidon sont ajustables. La selle doit être ajustable en hauteur et vu le nombre d’heures que vous y passerez dessus, il est mieux qu’elle soit rembourrée. Avec un guidon ajustable, vous aurez toujours le dos droit lors de vos entrainements. Recherchez également un appareil de fitness ayant une console. Ce faisant, vous pourrez voir vos progressions à l’écran, car elle vous présente, votre vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, etc.
En outre, optez pour un vélo pouvant vous permettre de connecter via Bluetooth votre smartphone ou tablette à votre vélo. Ainsi, vous pourrez contrôler vos entrainements sur votre appareil. Il est aussi indispensable de vérifier le poids maximal que peut supporter votre appareil.
Le poids de la roue d’inertie et la résistance
Au-delà de tout ce qui précède, vous devez considérer le système de résistance de l’appareil. C’est ce système qui rend difficile l’activité vous empêchant de pédaler dans le vide. Un système de résistancemécanique est un dispositif dont il faudra tourner manuellement une molette pour régler la difficulté de pédalage. Les vélos ayant ce système n’ont pas de programme d’entrainement. Par ailleurs, il y a des systèmes dont le réglage de la difficulté se fait grâce aux aimants présents sur la roue d’inertie.
Avec ce système appelé résistance magnétique motorisée, le vélo concerné a plusieurs niveaux de résistance qu’on règle depuis la console. Lorsque le poids de la roue d’inertie est plus élevé, vous aurez plus de facilité à pédaler votre vélo d’appartement. L’idéal est de choisir un poids supérieur à 15 kg. Enfin, choisissez un vélo d’appartement qui pourra intégrer facilement votre appartement. Ici, on tiendra compte des dimensions de l’appareil.